|
Selon des chiffres fournis par IAB Canada, au cours des cinq dernières années, les recettes des éditeurs engendrées par la publicité en ligne au Canada ont été multipliées par 4, passant de 364 millions de dollars en 2004 à 1,6 milliard en 2008. Des résultats qui surpassent les recettes générées par la radio. Le Web, la mobilité et les médias sociaux gagnent de plus en plus de terrain sur les budgets autrefois largement investis dans les canaux traditionnels.
Des chiffres qui nous montre clairement un changement de stratégie par les entreprises pour rejoindre la clientèle. La capacité et surtout le potentiel que nous offre le Web est tout simplement incroyable et en plus mesurable!
Pour votre bénéfice, nous avons dressé une liste de 10 avantages à promouvoir son offre de service sur le Web. Les 5 premiers ayant été diffusé le mois dernier, voici les 5 derniers de cette liste. Ceux-ci vous permettront de pouvoir mieux maitriser les atouts du Web pour votre organisation et serviront surement à convaincre les sceptiques!
- La durabilité dans le temps : La promotion Internet a également l'avantage de perdurer dans le temps. Une fois en ligne, l’entreprise obtient une vitrine qui durera aussi longtemps qu’elle le voudra. Considérant que la participation à une foire commerciale ou à une conférence perd de son impact de vente une fois terminée, et qu'une publicité dans un journal peut rapidement perdre de la valeur 1 ou 2 jours après sa parution ou jusqu'au prochain numéro, la promotion Internet, elle, est intemporelle. Indépendamment des dates et parfois des prix, le contenu de votre site reste valable plusieurs années après sa mise en ligne. Évidemment, être présent sur le Web est une chose et être visible en est une autre. Un bon positionnement dans les engins de recherche sera alors nécessaire puisqu’on dit que plus de 70 % des sites Web sont trouvés initialement en passant par les engins de recherches. De plus, de nombreux formats promotionnels en ligne sont disponibles et l’originalité de leur utilisation fera bien souvent la différence!
- Possibilités interactives et de réseautages : Le succès des différentes plateformes de réseautage tel que Facebook, Twitter ou Linkedin ouvrent toutes grandes la porte aux possibilités sociales de cibler et de segmenter précisément le client potentiel aux entreprises. Même les petites organisations à plus faible budget peuvent se faire voir et entendre avec un peu d’originalité et l’utilisation du web social. On a qu’à penser aux différentes régions du Québec qui partagent à leurs membres régulièrement les activités qui ont lieux chez eux ainsi que différentes nouvelles et succès au sujet de leur beau coin de pays! Tourisme Mauricie, Tourisme Outaouais, Tourisme Charlevoix, la région de Thetford, Tourisme Sherbrooke, Tourisme Abitibi-Témiscamingue sont les plus actifs sur Facebook et Twitter. La beauté des médias sociaux dans le cas de l’industrie touristique est que même les habitants de chacune de ses régions y participent et vendent à leur tour leur région de naissances ou d’adoption! Les membres d’un simple endroit virtuel et social mis en place par le promoteur officiel peuvent donc se transformer en véritable armée de vendeur sans qu’on les force ou paye à prendre ce rôle! Évidemment, ceci peut s’appliquer à d’autre type d’industrie à la différence que l’organisation doit travailler plus fort pour se rapprocher de la clientèle : Un travail à long terme d’identité où il faut favoriser un rapport bidirectionnel avec des membres. Nous en discuterons plus en détail dans un article à venir.
- La mobilité du Web permet d’atteindre la clientèle cible partout : Le Web mobile permet maintenant aux organisations d’offrir des services aux abonnées dans leurs déplacements. Ceux-ci prennent souvent la forme d’applications utiles pour les propriétaires de téléphones intelligents tels que le iPhone et le BlackBerry. Celles-ci permettent de diffuser de la publicité et bien souvent elles sont une forme de publicité en soi. Par exemple, les banques, les télédiffuseurs et compagnie d’aviation vous donnent accès à une foule d’information et services, peu importe où vous êtes. Ils offrent leurs applications gratuitement puisqu’ils savent que cela rapportera en notoriété et que de faciliter la vie de clients, c’est payant de toute façon! Pour reprendre l’industrie touristique, le mobile évolué permet de plus en plus de l’utiliser comme véritable guide touristique grâce à la réalité augmentée. Les rues de Québec Mobile est un bel exemple d’application de ce secteur. Ils étaient plus de 472 000 au Québec en 2009 à avoir accès à Internet via un téléphone cellulaire, une augmentation de 12% par rapport à 2008. Les accros représentent 38% des abonnées au Web mobile et la recherche d’informations est l’activité la plus populaire.
- Très écologique : Avez-vous pensez aux économies de papier que l’Internet peut nous offrir? Pourquoi ne pas transférer une publicité d’une page dans un journal local ayant un tirage de plus de 50 000 copies ou un carton promotionnel de format carte postale qui auront une durée de vie très limitée vers une publicité envoyée par courriel, affichée sur engin de recherche ou un site à forte influence… Un petit geste écolo qui vous fera économiser de l’argent en plus!
- La pertinence de l’audience : Les médias traditionnels obligent bien souvent le responsable du marketing à choisir une très large audience pour des couts exorbitants tout en risquant une grande diminution de l’impact du message auprès de plusieurs de ceux-ci en raison du manque de pertinence. À l’inverse, lorsqu’un médium promotionnel permet d’optimiser la pertinence telle que les magazines spécialisés, l’entreprise est contrainte à réduire la portée à une très petite audience. Avec les liens commerciaux et un bon positionnement naturel sur les différents engins de recherche, vous pouvez désormais toucher de nombreux prospects très ciblés et de déterminer au préalable les zones géographiques à atteindre. Le risque est faible puisqu’il est possible de faire des tests de marché et d’évaluer précisément l’impact des campagnes. Les médias sociaux vous donneront aussi la possibilité de cibler très efficacement votre marché avec une stratégie Web sociale bien montée.
- Les campagnes en lignes mesurables peuvent être suivies en temps réel : grâce aux statistiques d’analyse, il est possible d’en apprendre beaucoup sur les visiteurs d’un site Web et ainsi mesurer son succès. Le nombre de visites, les pages les plus populaires, les termes clés utilisés, leur provenance sur le Web et géographique, le taux de clics sur les annonces (CTR)… La performance d’une campagne en ligne peut donc être évaluée à 100%. Cela permet ainsi d'évaluer une campagne de promotion et de déterminer ce qui fonctionne pour leur marché particulier et pour faire des changements opportuns dans leurs stratégies marketing. Les médiums traditionnels vous en donnent difficilement autant!
Multi-Tactik peut vous accompagner à promouvoir votre offre de service sur le Web!!!
Dossier sur la publicité en ligne
|
|
|