Si vous êtes de ceux qui croient encore que la seule méthode de marketing est la publicité coûteuse, vous vous réjouirez d'apprendre qu'il existe des méthodes peu coûteuses. Il est possible de communiquer vos messages à des clients potentiels sans vous ruiner.
Promouvoir votre offre auprès des clients actuels peut être abordable et efficace, puisque vos clients connaissent déjà votre organisation et que vous connaissez déjà leurs préférences et leurs besoins.
Si vous cherchez de nouveaux clients sans y investir une fortune, il est recommandé de faire appel à la publicité en ligne. Vous pouvez concevoir une campagne en fonction de ce que vous savez de votre clientèle. Le Web permet de diffuser rapidement et efficacement un message personnalisé via de nombreux formats publicitaires.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser l’impact de vos activités de marketing – et d’éviter de gaspiller votre argent :
- Évitez les fournisseurs qui vous promettent la lune : En référencement et en optimisation de site Web, aucune entreprise ou consultant ne peut se vanter d’être en mesure à 100% d’afficher tous les sites Internet de ses clients en première position des résultats d’un engin de recherche comme Google. Et d’affirmer cela pour tous les termes clés les plus recherchés dans votre secteur relève de l’arnaque! Il est simplement impossible de prédire et de promettre avec certitude que des pages Web peuvent être parmi les premières positions puisque seul l’engin de recherche a le dernier mot.
- Évitez les offres trop simplistes : L’offre est grande et certaines entreprises vous offriront pour un montant X par mois de la publicité en ligne. Vous ne savez donc pas le montant exact ce qui sera investi en publicité puisqu’il y a habituellement des frais de paramétrage, de gestion et de suivi. Dans le cas d’achats de mots-clés, ils vous diront qu’ils doivent faire au préalable une recherche des termes clés et que cela prend beaucoup de temps. Exigez une offre transparente.
- Évitez de vous engager avec un nouveau fournisseur pour une période de plus de 3 mois : Puisqu’il est souvent difficile de prévoir d’avance les retombées des investissements de façon précise en marketing, il est préférable de ne pas s’engager à long terme avec un fournisseur. Exigez une première entente de courte durée.
- Évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier : N’oubliez pas que chacun des outils de réseautage a des termes d’utilisation que vous acceptez lorsque vous devenez membre. Facebook peut aller jusqu’à supprimer votre page d’entreprise sans préavis si vous violez ses règles. Malgré les milliers d’heures investies pour la bâtir, votre communauté peut donc partir en un clic… Par exemple, selon les règles de Facebook, il est défendu de faire un concours sur une page du réseau… Il semble que le leader du réseautage social est moins sévère lorsque vous y achetez déjà de la publicité! Bref, il ne faut pas oublier que vous êtes locataire et qu’il y a des règles de conduite à respecter… Et que celles-ci peuvent changer sans préavis!
- Vérifiez les références : De la même façon que votre organisation procède lorsqu’elle embauche du personnel, demandez à votre fournisseur au moins deux références et contactez-les!
Multi-Tactik peut vous accompagner à promouvoir votre offre de service sur le Web!!!
Dossier sur la publicité en ligne
|