Avant d’aborder plus directement le secteur de la publicité en ligne incluant le référencement Web, nous ferons un détour sur le phénomène de l’impartition du marketing.
1.1- L’impartition du marketing au Québec
Diverses études confirment l’importance du phénomène de l’impartition du marketing.Selon une étude des HEC effectuées auprès d’entreprises répondantes reparties selon différentes industries, les activités de marketing les plus souvent imparties sont:
- Création et de production publicitaire : 94%
- Activité de promotion : 67%
- Activité de recherche : 65%
- Marketing événementiel : 36%
- Activités de communication : 57%
Selon une étude commandée par l’Association du marketing de Montréal en 2001, les PME Québécoises (20 à 250 employés) investiraient en moyenne 2,2% de leurs chiffres d’affaires dans des activités marketing. Notons que la moyenne du chiffre d’affaires de ceux-ci est de 6,2 millions. 62% des répondants à cette enquête avait comme activité principale l’implantation et/ou gérer un site Internet et 29% des PME auraient fait affaire avec des entreprises ou consultants externes pour des activités de planification marketing ou de publicité. La proportion du budget marketing consacrée à l’impartition dans les entreprises Québecoises représentait 43% dès 1998. Selon une étude du Conseil de l’industrie des communications du Québec publié en 2007 54 % des budgets de communication des clients-annonceurs sont confiés à des entreprises spécialisées en publicité-marketing ou en relations publiques. Le reste est géré à l'interne (46 %). Si l’on retourne à l’étude des HEC, 58% des dépenses en impartition du marketing étaient régulières contre 41% occasionnel. Lorsqu’on demande à ses entreprises les principales raisons d’impartir des activités de marketing, on peut y apprendre que 82% veulent obtenir une expertise de pointe, que 45% recherche de la flexibilité et que 38% veulent se concentrer sur leurs propres activités. Bien que 1 entreprise sur 5 ont mis sur pied un département responsable de cette impartition, la moitié des répondants n’ont pas prévu de budget d’avance et fixent les dépenses en fonction des opportunités. Ceci nous laisse croire qu’il y aura toujours de la place pour les activités de marketing en ligne durant une année financière. Il s’agira de vendre l’idée que la publicité électronique permet de cibler plus directement son marché et permet d’en évaluer son efficacité plus facilement que les autres types de médias traditionnels.
Toujours selon la même étude, les facteurs mentionnés les plus importants dans le choix d’un fournisseur sont l’engagement envers des standards de qualité, la réputation et la valeur des services offerts. À l'inverse, seulement 9% des entreprises interrogées se préoccupe du prix. Le recours à l’impartition en marketing a été utilisé à 60% par les entreprises de services et manufacturières et à 76% par les commerces de détail en 1998.
Dans un autre sondage mené par Accenture auprès de plus de 800 cadres des secteurs de la santé, de la fabrication, du commerce de détail et du voyage, aux États-Unis et en Europe, 86 % des répondants ont affirmé que l'impartition leur procurait davantage de contrôles sur les résultats rattachés divers aspects cruciaux, le plus important étant la capacité de planification. Voici quelques autres points intéressants suite à cette étude;
- 55 % des répondants ont affirmé que l'impartition permet à leur entreprise de mettre en œuvre des stratégies et de procéder à des changements à un rythme plus rapide et davantage contrôlé.
- Plus de la moitié des cadres interrogés (57 %) ont également affirmé qu'ils constataient des gains de contrôle au cours des huit premiers mois d'une entente d'impartition.
- 80 % des répondants ont indiqué avoir adopté l'impartition permanente à l'égard d'au moins une de leurs fonctions d'affaires.
La majorité des entreprises perçoivent donc l'impartition comme un catalyseur de changement plutôt que comme une solution à l'augmentation des coûts.
>>1.2- Le secteur des communications et de la publicité en ligne
|