Parmi les clients que nous avons servis, tous sont unanimes sur l'utilité et le bien-fondé du diagnostic de santé et de nos services de consultation pour leur organisation respective et leurs sites Internet.
Voici un cas concret d'erreur fréquente dans lequel nous avons dû intervenir à la demande du client.
CAS 3; Erreur coûteuse lors d'un transfert d'hébergeur
Afin de rendre efficace le référencement dans le temps, nous offrons un service d'optimisation continu auprès de nos clients. Le suivi mensuel permet d'assurer la gestion des campagnes, l'ajustement des annonces et des termes clés en plus d'une veille continue sur le positionnement dans les différents engins de recherche. Le client peut aussi profiter de nos services de consultation afin de les supporter dans la relation avec la firme responsable de l'entretien de leur site Internet.
Le client nous a confié la gestion du référencement, la campagne d'achat de mots clés en plus de recourir dernièrement à nos services de consultation. Depuis quelques mois, le site Internet a été transféré chez un autre hébergeur et ils y ont intégré un nouvel outil de gestion de contenu. Malheureusement, le fournisseur a omis de planifier correctement le transfert et a ignoré une bonne partie du référencement gagné au fil des années...
Quelques résultats: Cette grosse erreur de la firme de conception Web a fait perde à ce client plus de 90% du trafic sur le site Web depuis le jour où le transfert a été effectué. Du à un manque de connaissance et de communication entre le client et la firme responsable du site Internet, les résultats sont désastreux et le positionnement naturel à pratiquement disparu pour la plupart des termes cles. Nous avions pourtant conseillé de porter une attention particulière à cet aspect lors d'interventions avant cette modification majeure.
Sans réécriture d'URL
De concert avec le client, nous avons demandé de corriger le problème. L'écriture d'un module permettant la réécriture d'URL a été proposée... aux frais du client! Évidemment ceci cause une mésentente entre le client et ce fournisseur; qui payera la note? D'un côté, le client avait demandé le transfert du site tel quel incluant les éléments reliés au référencement. Du côté de cette firme, le mandat n'incluait pas ce facteur puisque l'outil de gestion produit ce type d'URL.
Avec réécriture d'URL
Lors d'une refonte ou d'un déménagement de serveur, il est impératif de planifier le changement pour tenir compte du référencement. Avant d'octroyer le projet, demandez aux fournisseurs potentiels leurs intentions à ce sujet. Deux solutions sont applicables habituellement; utiliser les codes de redirections 301 et prévoir un outil permettant la réécriture des pages via l'outil de gestion. Le mal étant fait, nous devons refaire une bonne partie du référencement naturel. Ceci à la conséquence de gaspiller du temps pour résoudre le problème avec la firme qui en fin de compte entraine des coûts plus élevés. Si le client avait été informé du résultat, il aurait sans doute confié le mandat du transfert à une autre firme...
Nos services d'analyse Web et marketing
|