Avec une pénétration prévue de 97% en 2013 et une hausse annuelle estimée à 2,7% du nombre d'abonnés entre 2008 et 2013, le mobile présente un avenir très intéressant et surtout puissant!
Parlez-en aux spécialistes du marketing puisqu'en 2008, le nombre d'abonnées à un cellulaire était 271 millions et qu'on prévoit qui'il franchira les 300 millions dès 2012. Les téléphones mobiles les plus évolués sur le marché sont maintenant carrément un terminal interactif complet fusionnant la messagerie, les réseaux sociaux, le divertissement et l'accès au Web...
En 2010, il y aurait 5.2 millions de Canadiens qui ont accès à Internet sur leur mobile, dont 470 000 sont québécois. Cela représente une croissance de 500% au Québec.
Mais qu'en est-il des applications marketing concrètes pour nos entreprises québécoises?
Le marketing mobile et ses applications
Grâce à la technologie avancée des téléphones intelligents, plusieurs applications pour mobiles peuvent être intégrées dans une stratégie Web. Certains spécialistes avancent même que l’avenir des modèles d’affaires sur le web réside dans la téléphonie mobile.
Par exemple les codes-barres 2D ou QR qui commencent à envahir les marchés étrangers. Cette nouvelle technologie permet de rendre tout support fixe interactif. Le tag contenu dans l'étiquette renvoie à une multitude d’informations en tout genre (photo, vidéo, numéro de téléphone, site web, bon de réduction...). L’utilisateur peut ainsi accéder à de l’information sur un produit en pointant son téléphone sur le code-barre en question.
Les autres applications du marketing mobile sont;
- Le SMS/MMS; le SMS permettrait un taux de retour de 5 à 15% selon la pertinence d’un bon message. 59% des utilisateurs pensent que le SMS augmente leurs intentions d’achat.
- Le Bluetooth; à proximité d'une borne interactive, le client potentiel pourra être informé sur des produits ou services situés à proximité. Les possibilités d'interaction sont presque illimitées.
- Les tickets et coupons mobiles; Le mobile peut être utilisé comme un laissez-passer ou un coupon-rabais en lui envoyant un code-barres 2D.
- Création d'applications pour mobiles; Il est possible de créer sa propre application qui permettra à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement, d'acheter en direct ou de réserver vos services au moment opportun. Les possibilités sont illimitées et le fameux App Store de Apple regorge de possibilités...
De plus, il est sage de penser votre site Web en fonction de la réalité d'affichage existant sur un mobile.
Exemples de stratégies marketing sur mobile
Les banques Desjardins et CIBC offrent des services en ligne via une application qu'on peut télécharger gratuitement via le téléphone. Des possibilités de transactions et de localisation de succursales sont offertes via le téléphone!
Une application de la ville de Québec (Les rues de Québec mobile) où l'information des artères commerciales est disponible à même le iPhone. Cela permet de suivre les actualités locales, événements, informations touristiques, liste des commerces, privilèges et promotions. Il est possible d'utilisez la réalité augmentée pour interagir avec l'environnement en vous déplaçant dans la ville, d'affichez les points d'intérêts qui vous entourent. L'application vous invites même à suivre des circuits thématiques et à profiter de promotions et privilèges des commerçants du coin.
>> En savoir plus; Le marketing mobile en chiffres
Autres publications sur le même sujet
|