Rogers aurait vendu 385 000 iPhones à travers le Canada entre le 11 juillet et le 31 décembre 2008. La croissance globale des ventes d’appareils mobiles intelligents durant le 2ième trimestre de 2008 était de 78%. En 2010, il y aurait 5.2 millions de Canadiens qui ont accès à Internet sur leur mobile, dont 470 000 sont québécois. Cela représente une croissance de 500% au Québec. Environ 10% de tous les téléphones mobiles dans le monde seraient des appareils intelligents (Smartphones). Ce taux augmentera rapidement puisque la pénétration prévue est estimée à 97% en 2013 et une hausse soutenue du nombre d'abonnés entre 2008 et 2013.
Puisqu'ils se développent actuellement en une plateforme intégrant la messagerie, les réseaux sociaux, le divertissement et l'accès au Web, les utilisateurs de ces appareils mobiles polyvalents peuvent maintenant interagir avec les entreprises qui ont développé des stratégies marketing. Cette nouvelle relation passe pour le moment par les applications pour iPhone ou Blackberry, l'utilisation de la technologie Bluetooth ou les messages textes.
Par exemple, les banques Desjardins et CIBC offrent des services en ligne via une application qu'on peut télécharger gratuitement via le téléphone. Des possibilités de transactions et de localisation de succursales sont offerts via le téléphone! Un autre exemple est l'application de la ville de Québec où l'information des artères commerciales sont disponible sur votre iPhone...
Il est incontestable que l’avenir des modèles d’affaires sur le web réside dans la téléphonie mobile. Maintenant c'est aux organisations de la belle province d'embarquer dans le train pour se positionner stratégiquement! De plus, le référencement sur mobile se développe petit à petit.
>> Plus de détails sur le sujet des téléphones intelligents et de l'Internet mobile
Autres publications sur le même sujet
|