Partage de lien et de contenu (Social bookmarking)
Le social bookmarking (marque-page social, navigation sociale ou partage de signets) est une façon pratique pour les internautes de partager, sauvegarder et de classer leurs liens favoris.
Les utilisateurs enregistrent des listes de pages web (liens, termes clés et étiquettes) qu’ils trouvent utiles sur un réseau de bookmarking social. Ces listes sont ensuite diffusées et accessibles aux utilisateurs via un site Web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent ensuite consulter les liens par sujet ou catégorie.
Cet outil permet de classifier des sites Internet jugés les plus pertinents par les internautes ce qui constitue une alternative intéressante et "plus humaine" que les engins de recherche. Il s'agit donc d'une opportunité intéressante de rendre viral un service ou un produit sur le Web via ce type de service.
Digg est un site Internet communautaire lancé par Kevin Rose, Owen Byrne, Ron Gorodetzky et Jay Adelson en 2004. Le site qui était au départ une simple expérience vise à faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante et proposée par un utilisateur. Typique du phénomène Web 2.0, il combine social bookmarking, blog et syndication. Il est divisé en de nombreuses catégories, telles Politique, Divertissement, Vidéos et Technologie.
Les nouveaux articles et les sites web soumis par les utilisateurs sont notés par d'autres utilisateurs. Si une proposition remporte le succès nécessaire, elle est affichée sur la page d'accueil.
Digg est classé le 99e site le plus visité au monde en mars 2010 selon Alexa.
Page suivante >>
Identifications des principaux outils collaboratifs
|