Blog et Microblogging
Les Blogs ont régné pendant près d'une décennie et sont toujours très populaires. Maintenant, ce type d'outil collaboratif a donné naissance à une nouvelle génération de blogs plus courts et a été baptisé microblogging et qui fait fureur présentement.
Généralement, les microblogs sont limités entre 140 et 150 caractères et des mises à jour sont publiées à plusieurs reprises durant une même semaine voir une même journée. Celles-ci peuvent être vues par n'importe qui, un groupe restreint, ou par des personnes ciblées d'avance. Ces messages peuvent être sous forme de texte, messagerie instantanée, courriel, MP3 ou sur le Web. Il est apparu comme moyen très populaire pour distribuer des messages à un public cible.
Ce type de service permet aux organisations d'interagir avec leurs clients et d'en attirer de nouveau. Cela peut aider à acquérir une certaine notoriété en plus d'assurer une veille stratégique très enrichissante.
Le microblogging est de plus en plus utilisé par les blogueurs et les entreprises. Twitter est sans doute le plus populaire et il est devenu presque synonyme de microblogging. Déjà de nombreuses entreprises ont une page qui prend la forme de twitter.com/monentreprise. Celui-ci est le 12e site le plus visité dans le monde en mars 2010 selon Alexa. Il est un outil formidable pour la veille stratégique et pour le partage.
Twitter a été mis en ligne en juillet 2006 et les premières versions ont été baptisées stat.us puis twittr. Il a été créé par un répartiteur pour une compagnie de taxis et un ancien répartiteur du 911. Depuis quelques mois, Google, référence les "tweets" en les indexant en temps réel dans les résultats de ses pages de recherche. Il y aurait 18 millions d'utilisateurs aux E-U et 11% des utilisateurs du Web sont des adeptes de Twitters.
Il existe plusieurs alternatives de sites microblogging à Twitter tout aussi efficace et prometteur. Voici une liste non exhaustive de blogs et de microblogs;
Page suivante >>
Identifications des principaux outils collaboratifs
|