Partage de fichiers multimédia
Le partage de fichiers multimédia sur le Web à pris une autre tangente depuis la fermeture de Napster en 2001 suite à des accusations de violation massive du droit d'auteur. Non pas que le partage de fichiers illégaux est rayé de la toile, celui du partage collaboratif et promotionnel par la vidéo et l'image a favorisé le développement de plusieurs entreprises et même d'artistes jusqu'ici inconnus.
Ce type de partage propose d'énormes possibilités pour les organisations puisqu'il est facile de diffuser et même propager des visuels de produits et même des services!
Youtube (Google) a été créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal. Il s'agit d'un site d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos. Situé à San Bruno en Californie, Youtube affiche toutes sortes de vidéos à l'aide de Flash (Adobe) : des extraits de films, d’émissions de télé, des clips de musique, des vidéos amateur et commercial.
En 2006, Google a annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars américains.
Plus de 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos en 2009.
Voici 3 autres sites populaires de partage de photos et de diapositives:
Notez que le populaire service allemand
rapidshare.com
permet à sa plus simple expression le partage de fichiers d'un maximum de 200 MO gratuitement. Il n'est pas reconnu comme étant un outil issu du Web 2.0 bien qu'il permet et favorise la collaboration.
Page suivante >>
Identifications des principaux outils collaboratifs
|