Pourquoi les médias sociaux devraient faire partie de votre stratégie de référencement?
Certaines personnes pensent que les médias sociaux sont inutiles à une stratégie de référencement sur le Web. Le fameux attribut "nofollow" placé sur des liens et qui force les engins de recherche à ne pas suivre ceux-ci lorsqu'ils sont partagés via des outils de réseautage social empêcherait de transférer de la crédibilité à la page liée.
Pour nous, spécialistes du marketing des moteurs de recherche, les stratégies utilisant les médias sociaux permettent de solidifier et de rendre plus durable une stratégie de renforcement de liens.
Voici six raisons pourquoi les médias sociaux devraient faire partie intégrante de votre stratégie de référencement sur le Web;
- La marque bien visible dans les résultats de recherche (Branding):
En général les entreprises utilisant les médias sociaux apparaissent en bonne position dans les résultats de recherche. Vous pouvez compter sur les différents outils Web 2.0 tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, blogs pour vous hisser parmi les premiers résultats pour plusieurs termes clés pertinents. Bien entendu vous devez diffuser du contenu et utiliser les outils à votre avantage.
- Comprendre le partage d'information et de liens
Participer dans les différents outils de Web social son des endroits parfait pour examiner et analyser comment un contenu perçu par un marché cible. Les termes clés et le langage utilisés par les abonnées du service de partage peut-être récupéré par l'entreprise pour planifier et mettre en oeuvre sa stratégie de référencement. Dans une évaluation de la performance d'une stratégie de référencement, il sera intéressant de mesurer le nombre de liens et de signets partagés ainsi que les votes reçus par le public cible.
- Le réseautage Web à votre service
Faire du "Web social" permet de vous ouvrir des portes. Lorsque vous échangez et partagez votre savoir et vos idées avec d'autres personnes, il est très probable que vous obtenez des liens privilégiez avec certaines organisations qui aideront votre entreprise à croître au-delà des liens et des mots clés. D'après notre expérience dans les médias sociaux, Multi-Tactik a obtenu plusieurs occasions d'affaires et a développé des partenariats. Ce qui était bien différent avant... lorsque la timidité était un frein au développement des affaires!!!
- Le contact direct avec les éditeurs de contenu et votre cible
La majorité des blogs permettent de partager leurs contenus sur Twitters ou Facebook. Les éditeurs de contenu ont donc eux aussi leurs profile sur ce genre de plateforme et peuvent très facilement diffuser vos produits ou vos services à leurs lecteurs. De plus, vous pouvez interagir aux différentes publications de votre industrie et partager vos connaissances. Cela peut permettre de compléter des articles tout en vous octroyant de la crédibilité.
- Influence des médias sociaux sur les engins de recherche
Il est faux de prétendre que les résultats des engins de recherche ne sont pas influencés par les médias sociaux. Selon Hitwise, Facebook a dépassé Google comme la première destination des visiteurs américains sur Internet. Google, Yahoo, et Bing ont tous des éléments sociaux dans l'intégration de leurs technologies respectives. Malgré qu'il est difficile de prévoir et de quantifier l'influence directe des médias sociaux sur le classement d'un site Web, celui-ci aura de fortes chances d'être mieux positionné.
- L'inconnu
Comme le futur nous réserve des surprises, il est difficile de prévoir les développements des algorithmes des engins de recherche sur le Web. Les techniques traditionnels de référencement seront forcement appelé à changer puisque les règles changeront. Il est donc important de créer de la valeur à vos communications sur le Web via des outils interactifs.
Il ne faut pas se limiter à la présence de l'attribut "nofollow" sur un lien dans une stratégie référencement. Ce type de liens peux fournir beaucoup de trafic s'il est intelligemment diffusé à plusieurs personnes d'une communauté. Si le contenu répond à un besoin et suscite de l'intérêt, il sera transmis largement. Ceux qui ont une présence sur Wikipedia, qui utilise le "nofollow", ne se plaignent généralement pas de leur mauvais référencement...
Identifications, utilités et défis des principaux outils collaboratifs
|