L'utilité des outils collaboratifs pour les entreprises
Pour les entreprises, le Web social issu du Web 2.0 réfère à un nouvel ensemble d’outils qui ont pour objectif de faciliter l’interaction, la communication et la collaboration. Un fait très intéressant, les outils collaboratifs permettent une accessibilité accrue à tous de développer de nouveaux outils en combinant d’autres outils qu’on nomme « mashups ». Selon l’étude NETendances 2007 (Cefrio), plus d’un million de Québécois se laissent aujourd’hui séduire par certaines applications du Web participatif. Ce chiffre à probablement plus que doublé en 2010.
Pourquoi les entreprises ne devraient pas se passer du Web social?
L'opportunité est trop importante pour la laisser filer... Les médias sociaux offres tellement de possibilités que les entreprises qui tardent leurs entrés sur ceux-ci risque d'en souffrir même si leurs notoriétés ont été durement gagnées au fil de nombreuses années. Voici quelques exemples concret d'utilisation des outils collaboratifs en entreprise;
- Partagez de nouvelles informations concernant un projet ou un dossier dans une entreprise, peu importe sa taille ou la localisation géographique de ses employés;
- Faire découvrir des produits ou services aux consommateurs;
- Pour former les employés;
- Faire de la veille stratégique;
- Surveiller la concurrence;
- Partager des idées et du savoir-faire;
- Développer une crédibilité et une notoriété;
- Utiliser la force de l'effet viral;
- Renforcer la stratégie de référencement
Par exemple, IBM utilise Facebook pour recueillir des rétroactions et les connaissances accessibles au sein de l’entreprise. Cette capacité d’accéder aux connaissances dans l’organisation est un facteur de productivité important pour la réalisation de projets. Le Fairmont Chateau Whistler a utilisé Twitter pour bâtir un forfait d'hiver via un vote de ses abonnées.
La compagnie Steelcase spécialisée dans l’aménagement de bureau tient un blogue pour partager des idées avec les créateurs, les administrateurs ou les travailleurs qui s’intéressent aux espaces de travail. Le Groupe Sogeti a invité ses 18 000 employés à partager pendant 72 heures sur un site dédié leurs idées sur le futur de la société. L’utilisation de ces outils permet de mieux connecter certains départements.
Certaines entreprises utilisent la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'une communauté sur le Web. On parle ici de crowdsourcing. Par exemple, Innocentive et NineSigma sont des communautés ouvertes qui fournissent des solutions aux problèmes exposés aux entreprises. Elles peuvent aussi utiliser des marchés électroniques tels que YET2.com pour transférer des technologies qu’elles ont développées et qui pourraient trouver preneur dans d’autres secteurs industriels.
Dassault Systèmes a mis en place un site de partage et de visualisation de données 3D et 3DVIA, où la collaboration, l'échange et la simplicité vont conduire à l'innovation participative. Les milliers de produits virtuels conçus par les clients peuvent être réutilisés plus facilement sur le Web pour des usages liés au marketing, aux manuels utilisateurs, aux instructions de maintenance, aux jeux...
De plus, certains Centres Locaux de Développement (CLD) et Associations touristiques régionales (ATR) ont pris un virage "Web 2.0" en utilisant les outils les plus populaires du Web social. Les CLD les utilisent pour créer des ponts avec des collègues et différents partenaires du milieu. Cela facilite l'échange de savoir-faire et la veille stratégique. Les ATR les utilisent aussi pour promouvoir leurs site Internet et diffuser des concours, des nouveautés et évidemment leurs plus beaux attraits. Par exemple, Tourisme Mauricie a plus que triplé le nombre de visiteurs sur son site Web sur une période de 10 mois avec une stratégie commerciale orientée Web.
Même la façon de faire des conférences est bouleversée... positivement bien sûr! Les colloques version numérique se déroule sous le signe de l'instantanéité, la transparence, la collaboration et l'interactivité. Le Cefrio l'a bien montré lors du Colloque international «ÊTES-VOUS PRÊTS? Génération C – Les 12-24 ans: Moteurs de transformation des organisations». Armés de leurs "Smartphones" et de leurs ordinateurs portables, les participants réagissent en temps réel aux propos du conférencier par Twitter. Les commentaires et les questions apparaissent sur grand écran sans aucune censure. Le présentateur les voit défiler sur un moniteur et peut interagir immédiatement avec les tweets s’il le souhaite.
Il n'y a pas que les organisations qui profitent du Web collaboratif. Selon une étude sur la présence et l'usage des humoristes québécois dans les médias sociaux (Pygmalion-2010) 79% de ceux-ci sont sur Facebook et 17 % sur Twitter! Certaines personnalités profitent de l’effet viral de Facebook, d'autres utilisent Wikipédia pour obtenir de la crédibilité. De plus, Twitter permet l’interaction directe et Youtube favorise le partage de vidéos virales.
Page suivante >>
Identifications des principaux outils collaboratifs
|